Bienvenue sur le site de la thématique 2017

Edito du président - 2017 : vers une société connaissante


Traditionnellement, l'université est un lieu de production de la connaissance, par ses laboratoires de recherche, mais aussi de diffusion de cette connaissance, par ses formations. C'est la conception historique de l'université, et elle vaut toujours. Mais elle s'est sensiblement enrichie.

Du côté de la recherche, les universités ne travaillent pas en vase clos. Elles s'attachent, de plus en plus, à diffuser leurs travaux pour le plus grand nombre, dans une démarche de science ouverte (open science), dans laquelle l'Université Paris Nanterre, avec ses partenaires de la COMUE Université Paris Lumières, s'est lancée de manière déterminée.

► Lire la suite

Focus : Les Presses universitaires de Paris Nanterre


► Quelles sont les missions des Presses de Paris Nanterre ?

Les Presses sont un outil de diffusion et de promotion de la recherche ; elles ont pour vocation d’éditer les travaux des chercheurs de l’université et de chercheurs extérieurs. Notre catalogue est organisé autour de grandes thématiques et compte aujourd’hui près de 170 ouvrages. Nous publions entre 25 et 30 ouvrages par an. La structure éditoriale est aussi impliquée dans la formation des étudiants de l’université à travers des enseignements spécifiques et des formations professionnalisantes (Master CORED) et des collections dédiées.

► Comment sont sélectionnés les manuscrits ?

Les manuscrits sont soumis aux Directeurs des collections qui évaluent leur qualité scientifique et qui décident de l’opportunité de leur publication. Puis un rapport de lecture est effectué par l’un des membres du Comité scientifique de la collection. Enfin, les demandes sont examinées par la Commission des publications qui se réuni 3 fois par an.


► Quelle est la politique éditoriale des Presses ?

Nos ouvrages papier sont diffusés et distribués en librairie par la FMSH, ils sont également disponibles sur le site du comptoir des Presses d’université. Nous avons créé 4 collections de poche destinées à un plus large public et/ou à des sujets d’actualité
L’autre axe majeur de notre politique éditoriale concerne la question des supports et de l’Open Access. Dès 2011, nous avons mené une profonde réflexion sur l’articulation de la chaîne du livre « traditionnelle » et payante avec l’Open Access donnant libre accès aux résultats de la recherche. Nous faisons partie du groupe pilote des éditeurs pour le développement des productions scientifiques électroniques. Nos ouvrages sont disponibles selon le modèle freemium : format HTML des textes en Open Access, PDF et abonnements bibliothèques en accès payant.


► Le(s) mot(s) de la fin ?

Dans un contexte où la concurrence entre les établissements est forte et où les éditeurs privés tendent à réduire leur implication dans la production des « ouvrages savants », les Presses de Paris Nanterre participent au rayonnement de notre université. Notre savoir-faire éditorial, de nos choix stratégiques et technologiques, sont au service des enseignants chercheurs et des nouvelles formes de mise à disposition de la connaissance.
 
L’équipe :

Albert Piette (Directeur)
Isabelle Autran (Responsable d’édition)
Laurence Patarit (Editrice)
Thomas Giot-Mikkelsen (Maquettiste PAO)
Jessica Clerc (Technicienne d’édition)
Morgan Simon (Stagiaire)


Site des Presses
http://presses.parisnanterre.fr/

Comptoir des Presses d’université (vente en ligne)
http://www.lcdpu.fr/editeurs/pupo/

Ventes sur le campus
Bureau A 302 b

Mis à jour le 04 juillet 2017